Le colloque annuel de l’association ASTUCE s’est tenu les 26 et 27 septembre à la Mairie de Bordeaux, rassemblant les Municipalités utilisatrices des solutions « Population » de Digitech : CityWeb et Logicime. Cet événement a été l’occasion d’échanger sur l’évolution de ces outils et d’aborder les sujets d’actualité liés à l’état civil.
Madame Delphine JAMET, Adjointe au Maire de Bordeaux, en charge de l’administration générale, de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée, a accueilli les participants. L’ouverture du colloque a été assurée par Madame Cécile EVEN, Chef du Pôle État Civil de la Ville de Toulouse et Présidente de l’association ASTUCE.
Les villes de Reims, Lyon et Toulouse ont ensuite partagé leurs retours d’expérience sur la mise en place de l’enregistrement des naissances directement au sein des maternités, illustrant les innovations et bonnes pratiques dans ce domaine.
La table ronde qui a suivi a permis d’aborder les évolutions juridiques et organisationnelles du métier de l’état civil, avec les interventions du Ministère de la Justice, de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau (DACS), du Tribunal de Justice de Marseille, ainsi que de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Enfin, l’équipe Digitech a présenté les récentes évolutions et les futurs développements des logiciels CityWeb et Logicime, apportant de nouvelles perspectives pour les utilisateurs.
Nous remercions chaleureusement l’association ASTUCE et l’ensemble des participants pour les échanges fructueux et constructifs qui ont jalonné ce colloque.