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Processus de recrutement

Processus de recrutement

Le délai de réponse à une candidature après réception des CV est de moins d’une semaine.

Si le recruteur (responsable de service, directeur de pôle…) est intéressé par la candidature, la prise de contact se fait par téléphone ou par mail dans le but de lui signifier que son profil a retenu son attention, de valider que le candidat est toujours intéressé par le poste en lui donnant certaines précisions si besoin et de fixer un premier entretien. Celui-ci se fera généralement en présentiel mais peut se faire en visio (selon la localisation géographique du candidat). Les personnes dont les CV n’ont pas été retenus en sont informées.

Premier Entretien

Le premier entretien est généralement assuré par le responsable de service ou de pôle qui peut éventuellement être accompagné d’un collaborateur.
L’interlocuteur présente l’entreprise Digitech, son activité, ses valeurs et sa culture, ainsi que le poste et le projet dans lequel s’inscrit le recrutement.
Le candidat présente ses compétences et ses expériences, ses motivations pour le poste et pour intégrer l’entreprise. L’objectif de ce premier entretien est d’évaluer l’adéquation du profil du candidat au poste proposé, tant en terme de savoir-faire que de savoir-être.

Selon le profil recherché, le candidat pourra passer un test technique à ce stade pour valider ses compétences ou lors d’un deuxième entretien.

Deuxième entretien

Si ce premier entretien est positif, un deuxième entretien est programmé, généralement dans un délai d’une semaine, avec le responsable et la Direction (Direction de pôle ou Direction générale).
A l’occasion de ces premiers entretiens, l’interlocuteur fera généralement visiter les locaux, les installations sportives, de détente, la cafétéria, etc. qui sont mises à disposition des salariés, ainsi que les lieux où le candidat sera amené à travailler s’il est recruté.

Recrutement

Dans le cas d’un recrutement au Service Client, le candidat est immergé ½ journée dans le service afin d’avoir un premier contact avec les collaborateurs et en comprendre le fonctionnement. Ceci permet de valider l’intérêt du candidat ainsi que le ressenti des collaborateurs.
A l’issue du dernier entretien, le candidat retenu reçoit une réponse dans un délai d’une semaine environ.
Une proposition d’embauche lui est faite mentionnant notamment les conditions de salaire et les différents avantages proposés. Une fois la candidature entérinée, la personne recrutée reçoit une promesse d’embauche, mentionnant le profil du poste, le salaire et la date d’embauche.

Processus d’intégration

La ou le nouvel arrivant est pris en charge à son arrivée par la personne responsable. Il sera mis en relation avec les services administratif (remise des documents tels que contrat de travail, mutuelle, charte informatique, etc.) et technique (ordinateur, téléphone, badge d’accès…).

Son responsable lui fait faire le tour de l’entreprise pour lui présenter chacun des collaborateurs. Un planning est élaboré afin que chaque responsable présente le fonctionnement de son service. Le service marketing/communication assure en outre une présentation détaillée de l’entreprise, de son organisation, son organigramme, ses produits, ses clients, ses valeurs, le style de management, le projet SIDERAL et les engagements de Digitech en matière de RSE.
Une plateforme spécifique à l’accompagnement des nouveaux salariés a été développée. Elle regroupe les informations essentielles, trombinoscope, formation en ligne (e-learning sur notre activité) ainsi qu’un fil d’actualité de l’entreprise et un espace regroupant les documents utiles au nouvel arrivant.

Celui-ci est ensuite formé aux procédures et à l’utilisation des outils internes.
Dans le cadre de son poste, il suit une formation assurée par les experts de son service, selon un planning défini. La formation peut être complétée par une mise en situation réelle progressive (par ex. en clientèle) avec ses accompagnants.

Un suivi régulier de son intégration est assurée par le responsable, ou ses collaborateurs selon les services concernés. Les périodes d’essai sont généralement renouvelées une fois (deux fois 4 mois pour les cadres et deux fois 2 mois pour les non-cadres). Enfin, un point est fait avec le nouvel arrivant avant la fin de la période d’essai pour valider son recrutement définitif.